CNRD

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est organisé tous les ans à l’échelle nationale (depuis plus de 60 ans) et peut être proposé à tous les collégiens et lycéens. Il invite à explorer un thème différent chaque année, permettant de réfléchir à un aspect du second conflit mondial, au vécu et à l’engagement des populations pendant la guerre. Ce concours amène donc les élèves, encadrés par le professeur qui les inscrit, à vivre une démarche d’Histoire et de Mémoire. Cette année le thème était « L’école et la Résistance » et la classe de Terminale Mauve a reçu, des mains du recteur d’académie, le 2ème prix du CNRD.
Les élèves participent le plus souvent à l’épreuve individuelle du concours conjuguant analyse de documents et rédaction d’une composition, avec un sujet différent pour le collège et le lycée. Les copies sont ensuite évaluées par un jury, composé d’enseignants et de membres d’associations mémorielles, chargé de sélectionner un certain nombre de copies pour les récompenser.
Une partie des candidats peut aussi travailler dans l’année à un projet collectif (en classe entière ou en petit groupe) sur le thème d’année afin de présenter une production (dossier documentaire, film, bande dessinée…) à un autre jury, qui délibère le même jour que les jurys de l’épreuve individuelle. Là encore, l’idée est de récompenser certains travaux.
Il y a trois niveaux de concours. Le premier est organisé à l’échelle départementale. Pour la Meurthe et Moselle, il aboutit à une remise des prix solennelle organisée en mai dans les salons de l’hôtel de ville de Nancy. Les travaux récompensés sont ensuite envoyés à un jury organisé par l’inspection académique afin que le recteur puisse saluer, en juin, un certain nombre de productions à l’échelle de l’académie. Les prix académiques sont enfin envoyés au niveau national pour une dernière évaluation aboutissant à une remise de prix organisée l’automne suivant.
Les démarches de préparation peuvent être mises en place pendant les heures de cours d’Histoire, lors des chapitres concernant la période, parfois aussi lors des heures d’Enseignement Moral et Civique ou de Vie de classe. Mais souvent la qualité des travaux rendus nécessite un travail régulier et approfondi en dehors des heures de cours sous la supervision de l’enseignant qui accompagne ses élèves dans le projet. Le CNRD permet ainsi aux élèves de s’impliquer et de s’engager dans une démarche citoyenne exigeante mais enrichissante, comme en témoignent souvent les lauréats.