NOTRE HISTOIRE
L’ensemble scolaire La Malgrange Notre-Dame de Bonsecours est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État. Son caractère propre est défini par les statuts de l’enseignement catholique, en appliquant le cahier des charges de l’Education Nationale. Son projet est proposé à tous les membres de la communauté qui participent à la vie de l’établissement. L’adhésion de chacun est requise dans un esprit de confiance. Le projet d’établissement fixe les orientations pour bien VIVRE ENSEMBLE, il est fondé sur les valeurs de l’évangile.
NOTRE
HISTOIRE
Aujourd’hui, l’ensemble scolaire La Malgrange – Notre Dame de Bonsecours compte plus de 1700 élèves. L’établissement comporte une école de 10 classes, un collège de 32 classes et un lycée de 18 classes préparant au baccalauréat.
(3 classes de maternelle et 7 classes de primaire )
La Malgrange est un lieu illustre et ce, depuis de nombreuses années. D’abord une ancienne ferme, le domaine a été agrandi en un immense manoir, avant de devenir la propriété du roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, au XVIIIe siècle.
Naissance de l’Institution
L’Institution a été fondée à Nancy, en 1836, sous le nom de Pensionnat Saint Pierre. Trois ans plus tard, le fondateur, le Chanoine Mirguet, choisit de s’installer dans la propriété du Château de La Malgrange.
L’établissement accueille presque exclusivement des pensionnaires, et son recrutement s’étend à toute la Lorraine et aux départements voisins. Au cours des années, cette institution évoluera et donnera naissance à l’Institution Saint-Sigisbert et au GEC (Groupe des Étudiants Catholiques).
Le 21 novembre 1920, une Association conforme à la loi de 1901 est fondée pour « assurer au Collège de La Malgrange l’existence et le développement de l’enseignement libre », puis un contrat d’association est signé avec l’État en 1966.
Du XIXe siècle à nos jours
- En 2005, une rénovation de la « salle des fêtes » permet d’envisager un nouvel essor des activités culturelles à la Malgrange.
- En 2006, lors de la cérémonie de réouverture, le bâtiment est dénommé « Bâtiment HERTZOG » en mémoire du Chanoine Paul Hertzog, professeur de Lettres qui dirigea l’établissement de 1964 à 1974.
- En 2017, la nouvelle école Notre-Dame de Bonsecours voit le jour sur le site du collège-lycée, et ouvre ses portes en septembre de la même année.