Charte du Conseil de Classe

Le conseil de classe se réunit une fois par trimestre pour faire le bilan de la scolarité de chacun des élèves, de la vie de la classe et de la vie dans l’établissement. Les parents correspondants et les élèves délégués participent à la totalité des 3 conseils de classe.

Objectif

Permettre aux élèves et aux parents correspondants de participer et donc d’intervenir dans l’étude des cas particuliers et ainsi de mieux cerner les difficultés. Permettre également une meilleure lisibilité des décisions.

Participent au conseil de classe

Les professeurs de la classe, le chef d’établissement ou son représentant, 2 parents correspondants et 2 élèves délégués.

Préparation

Les parents correspondants préparent un questionnaire sur la vie des élèves dans l’établissement et leur scolarité, qu’ils font renseigner aux familles avant les conseils de classe des 1° et 2° trimestres (il est nécessaire que ce questionnaire ne soit pas anonyme). Ils en font une synthèse qu’ils analysent ensuite avec le professeur principal et les élèves délégués lors d’une réunion préparatoire (les élèves délégués auront de leur côté fait passer un questionnaire aux élèves).

Pour le conseil de classe du 3° trimestre, il n’y a pas de questionnaire à préparer.

Déroulement du conseil de classe :

Le professeur principal prépare une synthèse des remarques faites sur les bulletins et un tableau des notes des élèves ; ce tableau est distribué à tous les membres du conseil. A l’issue du conseil, parents et élèves sont invités à le rendre au professeur principal.

Préalablement au début du conseil, 10 à 15 minutes sont réservées au conseil des professeurs, puis les situations individuelles sont présentées par le professeur principal et discutées par l’ensemble du conseil de classe, tant en terme de résultats que de comportement. Parents et élèves peuvent intervenir en fonction des informations qu’ils ont pu recueillir dans les questionnaires mais ne doivent pas prendre de notes. La vie dans l’établissement et l’ambiance de classe sont aussi évoquées.

Après le conseil

Le bilan général et les bilans individuels sont transmis aux élèves, aux familles ou à la classe exclusivement par le professeur principal, le chef d’établissement ou son représentant au conseil.

Un compte-rendu général est établi par les parents, envoyé au professeur principal et au responsable de cycle (par courriel) pour validation ; il peut être joint à l’envoi des bulletins s’il est fait rapidement. (voir avec le professeur principal pour les photocopies).

Le professeur fait un bilan général à la classe, avec les élèves délégués, puis un bilan individuel avec chaque élève.

En janvier et éventuellement en avril, un bilan général des conseils de classe est fait avec tous les parents correspondants, de même avec les élèves délégués, pour traiter les questions plus générales liées à la vie dans l’établissement (cantine, sécurité, etc…).

 

Il est indispensable que parents et élèves mesurent l’intérêt de leur participation mais aussi les responsabilités qui en découlent : Devoir de réserve, secret professionnel, confidentialité et non-ingérence dans le domaine pédagogique…

Une réunion d’information a lieu en début d’année pour les parents correspondants. Elle reprend tous ces points et elle est l’occasion de leur remettre des modèles de questionnaires utilisés les années précédentes et dont les parents peuvent s’inspirer pour préparer les conseils de classe à venir.

Affichages : 2490