La Brindille

UN PROJET PHILOSOPHIQUE AU SEIN DU LYCÉE DE LA MALGRANGE

« La brindille » est un espace de réflexion ouvert aux élèves de 1ère, Terminale et à tous les adultes intéressés (professeurs, encadrants, familles...) Cet espace a pour vocation de faire découvrir le dynamisme de la philosophie contemporaine. « La brindille » prend la forme de 5 conférences réparties sur l’année. Ce projet est animé par M. Chauffray, professeur de philosophie à la Malgrange.

UN INSTANT D’OUVERTURE ET DE CULTURE ANIMÉ PAR DES SPÉCIALISTES

Les questions seront traitées par des spécialistes, universitaires, chercheurs, professeurs, qui ouvriront les discussions grâce à leurs éclairages précis. Les sujets abordés sont variés : esthétique de la danse, question de l’humanisme, histoire des mathématiques, place de la liberté dans la religion ou encore humour. Une réflexion préparatoire sera proposée aux élèves en amont des interventions.

UNE VOLONTÉ DE PARTAGER UN MOMENT DE RÉFLEXION ET DE CONVIVIALITÉ

Avant la conférence, un repas canadien sera proposé à tous les participants qui sont invités à apporter plats ou boissons... « mangeons d’abord et philosophons après » (Cicéron) ! Nous ouvrirons ensuite la discussion au public qui pourra questionner l’invité.

LE PROGRAMME DE CETTE ANNÉE :

24 novembre : « L’humour en philosophie », M. Mathieu Chauffray, professeur de

philosophie, Lycée de la Malgrange.

15 décembre : « Art et mathématiques : l’exemple de la peinture. » M. Philippe Lombard, UDL IREM de Lorraine, Archives Poincaré CNRS.

Date à déterminer : « Pudeur, liberté et religion », Mme Delphine Horvilleur, journaliste spécialisée (Le Monde des Religions, Le Figaro...)

31 mars : « Les humanismes de la Renaissance », M. Christophe Bouriau, Directeur du département de philosophie de Metz, Université de Lorraine.

19 mai : « L’esthétique de la danse », Mme Julia Beauquel, docteur en philosophie, Université de Lorraine, Archives Poincaré CNRS.

LA BRINDILLE

Année scolaire 2015/2016

« ÉLARGIR LE CHAMP DE NOTRE PENSÉE »

Affichages : 2703