Propositions

La Pastorale

C'est l'âme de l'établissement ; elle imprègne tout ce qui s'y vit : c'est le "souci du PASTEUR". La pastorale s'inspire de l'évangile. Elle se vit au quotidien dans la qualité de l'accueil, dans la relation entre les personnes, dans la façon d'enseigner, dans les projets et dans les choix, dans la gestion des ressources… Elle doit permettre à chacun, chrétien ou non, de rencontrer un jour le Christ dans sa vie. Elle s'exprime plus visiblement dans un certain nombre d'activités :

1 - La Culture Religieuse

2 - La catéchèse au collège et au lycée et la proposition de vivre les sacrements

3 - Le M.E.J.

4 - Les Actions Humanitaires : chaque année, des élèves, individuellement, en groupe ou classe entière organisent des actions et des collectes dans le but de soutenir des associations, et les demandes ne manquent pas.

 

La catéchèse est un des aspects de la Pastorale car elle est une proposition explicite de la Foi à tous. Mais elle relève exclusivement d'une démarche volontaire, avec pour objectif: de connaître le Christ et son Évangile, de faire Église et s'initier aux sacrements et de prier et célébrer.

La catéchèse se vit en équipe, et les équipes vivent en lien les unes avec les autres.

En 6ème-5ème

Les groupes (de 6 à 10 jeunes) se retrouvent tous les 15 jours avec un animateur - une animatrice - et suivent un parcours catéchétique intitulé "Sel de vie". Parallèlement, les jeunes peuvent s'initier aux sacrements du Baptême et de l'Eucharistie et préparer leur Profession de Foi (une retraite de deux jours est prévue pour ce faire).

En 4ème-3ème

Les groupes (de 8 à 10 jeunes) se retrouvent toutes les trois semaines. La rencontre a lieu le vendredi en fin de journée : c'est alors l'occasion de passer un moment convivial et de réfléchir, à la lumière de l'évangile, sur des sujets proposés par les animateurs et/ou le groupe.

Les jeunes qui le souhaitent peuvent se préparer au sacrement de Confirmation célébré avec d'autres collégiens des paroisses environnantes.

Cette année en 2015, en vivant une célébration de réconciliation.

Le 10 janvier 2015, les animateurs en catéchèse de la Malgrange ont vécu un temps de formation sur le sacrement de réconciliation. Ceci pour comprendre que la réconciliation est un chemin à vivre dans toutes les dimensions de la vie des jeunes et qu'il est important de leur proposer de vivre ce sacrement. La réconciliation permet une rencontre authentique du Seigneur et invite à réfléchir plus largement à la place du pardon dans la construction d'une vie d'homme et de femme.

La proposition de vivre ce sacrement a été faite lors de la retraite de profession de foi et de confirmation et a touché profondément les jeunes.

 

Affichages : 2775