Projet Pastoral

Il existe une distinction entre pastorale et animation pastorale

 

PASTORALE



ANIMATION PASTORALE

 

PASTORALE

La pastorale relève de cette atmosphère instaurée envers tous les acteurs de la Communauté Éducative et qui permet de remplir la mission d’éducation qui nous est confiée. La pastorale circule donc entre tous les acteurs de la communauté éducative. Elle est dans le sourire, le bonjour, l’écoute, la sanction posée avec justice et médiation, le soutien, etc.

Ainsi au quotidien, chacun, par sa conscience professionnelle mais aussi dans ses valeurs humaines, fait de la pastorale.

Dans nos établissements, le soin que les membres de la Communauté Éducative apportent à l’accueil des élèves, à la différenciation, à la prise en charge de tous... participent et relèvent de la pastorale.

 

ANIMATION PASTORALE

 

Au primaire :

→ Choix entre culture religieuse et catéchèse bimensuelle, animées par des bénévoles et des enseignants.

 

Tous les élèves participent à une culture religieuse au collège et au lycée :

Au collège :

→ Par des sorties thématiques afin de découvrir et comprendre le monde des religions (visites de la chapelle catholique de l’établissement (6°), de la mosquée musulmane de Tomblaine, le temple protestant de Nancy (5°), l’église catholique de Nancy Bonsecours (4°), la synagogue hébraïque de Nancy (3°))

→ Par des propositions de réflexion autour des grands moments de l’année (Noël, Pâques)

Au lycée :

→ Par des sorties thématiques  (« Art, religion, histoire » (2°)) 

→ Par des débats thématiques afin de comprendre les liens des religions dans la société rencontres/débats (« Religion et politique », « Religion et bioéthique » (1° et Tales))

 

Certains élèves participent à la catéchèse au collège et au lycée :

Au collège :

→ Par des rendez-vous animés par des bénévoles (parents d’élèves et professeurs) autour d’un parcours de catéchèse (6° catéchèse bimensuelle, 5° catéchèse bimensuelle, 4° et 3° catéchèse mensuelle)

Au lycée :

→ Par des rencontres de lycéens (temps de midi, une fois par mois) pour réfléchir sur des questions religieuses en lien avec leur vie de jeune adulte chrétien.

 

Préparation aux Sacrements et grandes étapes de la vie de chrétien (Baptême, Eucharistie, Profession de Foi, Confirmation)

Présence du prêtre référent pour faire lien avec les paroisses proches et le diocèse

Messes hebdomadaires et célébrations festives des grands moments de la liturgie

Affichages : 5326